Rencontre Nationale-Pentecôte 2008

Accueil Préparation-Ateliers 3 jours Pentecôte

Pour cette Rencontre Nationale

Relire l'annonce faite par A.Brethomé --> Courrier Avril 2007

Consulter les Ateliers de préparation, puis la Rencontre

RENCONTRE  NATIONALE  DES  PRETRES-OUVRIERS  pentecote 2008  

 Elle a lieu tous les trois ans à la Pentecôte

Cette année elle se tiendra au Centre de sessions de Valpré à Ecculy, prés de Lyon, les 

Samedi, Dimanche et Lundi 10,11,12 mai 2008.  

             Le thème cette année sera :

Le signe essentiel donné par les P.O. est le partage du travail. Le travail a changé, l’Eglise aussi depuis l’époque qui a vu naître les P.O. …Comment et avec qui continuer le service de l’Evangile dans ce lieu significatif qu’est le monde du travail ?

 

Elle s’adresse d’abord à 

tous les Prêtres Ouvriers de France.

Nous sommes actuellement encore 350.  Le plus grand nombre est à la retraite mais une quarantaine d’entre nous sont encore au travail salarié.

Cette année nous avons aussi voulu inviter un certain nombre de partenaires de la Mission Ouvrière. ( membres de l’Action Catholique Ouvrière, religieuses et diacres en monde ouvrier…) Ils seront une trentaine présents.

Cette Rencontre est précédée, à Valpré, de celle de Prêtres-Ouvriers Européens qui a lieu chaque année. Ils seront une trentaine et resteront pour notre Rencontre Nationale.

 Aujourd’hui à mi-avril  nous avons 275 inscrits pour cette Rencontre.

 La Rencontre se déroulera en deux temps

L’un autour de l’intervention de René MOURIAUX , sociologue. Des ateliers ont travaillé pendant l’année sur les réalités sociologiques d’aujourd’hui : travail, immigration, logement, etc.….Cette première intervention remettra ces réflexions en perspective.

 

L’autre sera orienté par l’intervention de Jean RIGAL , théologien . Une réflexion a aussi été menée cette année sur le « Ministère P.O. » et sur « des équipes missionnaires en des Lieux significatif du travail aujourd’hui ». J.Rigal situera le  rôle de l’Eglise dans le monde ouvrier.

 

Des carrefours permettront aux participants de s’approprier ces apports.

 

René MOURIAUX est Docteur d’Etat en Science politique. Chercheur au CEVIPOF. Auteur de nombreux ouvrages sur le syndicalisme.

 Jean RIGAL, Docteur en théologie, a été professeur d’ecclésiologie à l’Institut Catholique  de Toulouse. Auteur de nombreux ouvrages sur l’Eglise. 

 

P.S.           Il y a 8 ateliers qui ont travaillé sur : le travail, l’immigration &  la mondialisation , le vieillissement ; le droit des salariés, le logement , le politique,  le projet d’équipes missionnaires , le ministère P.O.   

Pour présenter les enjeux de cette rencontre, nous vous invitons à une

Conférence de presse

le 29 avril de 10 h à 12 h,

à « La Mission Ouvrière »

58 Avenue de Breteuil – 75007 PARIS

  pour l’Équipe Nationale : Antoine BRETHOMÉ .../...

 

Conférence de presse

                 Les 10, 11, 12 mai aura lieu au centre de sessions de Valpré à Écully, près de Lyon, la Rencontre Nationale de Prêtres-Ouvriers. Elle sera précédée, les 8 & 9 mai, par la Rencontre des Prêtres-ouvriers Européens. Nous aurons aussi des invités essentiellement des femmes et des hommes engagés en Mission Ouvrière.

 Le signe essentiel donné par les prêtres-ouvriers est le signe du partage du travail avec ce qu’il entraîne comme compagnonnage et engagement.

Aujourd’hui, le monde ouvrier est marqué par la mondialisation de l’économie qui génère une précarité du travail, sans précédent. Les inégalités explosent, il y a de plus en plus d’exclus… Le travail en miettes est moins que jamais un lieu d’intégration et d’épanouissement comme il devrait l’être. Il est le plus souvent un lieu d’exploitation, de souffrance et d’injustice, mais aussi heureusement, de luttes, de solidarités et d’une réelle fraternité.

C’est dans ce contexte que nous sommes présents.

La Rencontre Nationale sera l’occasion de redire ce que ce ministère nous fait vivre, et de chercher avec d’autres comment et avec qui continuer le service de l’Évangile dans ce lieu significatif qu’est le monde du travail.  

..

 

Courrier  à pretres.ouvriers@wanadoo.fr   (Coordonnées )
ou gecordier@nordnet.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Dernière modification : 18 mai 2008